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 Le code Pirate

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Cap.Skellington
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Date d'inscription : 31/03/2009

MessageSujet: Le code Pirate   Mer 1 Avr - 19:04

Voici donc le code pirate que tout pirate se doit de respecter.


Titre I: de l'organisation.

Chapitre I : La structure de la Piraterie.

Article 1: Le noyau essentiel de la piraterie est le navire. Celui-ci est, pour le pirate, son foyer, sa famille, son territoire. Toute personne s'engageant sur un navire pirate, devient par là-même occasion, un flibustier et s'engagera à défendre son navire au péril de sa vie.

Article 2: Chaque navire est doté d'une hiérarchie, au sommet de laquelle trône le pacha, à savoir le Capitaine. Celui-ci a toute latitude pour mener son navire comme il l'entend ainsi que l'équipage qui le compose. Le Capitaine est élu par ce dernier. Si un capitaine en place n'a plus la confiance de ses hommes, il peut être démis de ses fonctions par un acte de mutinerie. S'ensuivra alors l'élection d'un nouveau capitaine parmi les membres dudit équipage. Par contre, si la mutinerie échoue, les auteurs seront jugés pour désobéissance et acte de mutinerie infondé.

Article 3: Le Capitaine est épaulé dans sa tâche de commandement, par une équipe d'officiers qu'il aura soin de nommer lui-même pour leur attribuer les fonctions qu'il désire. Il peut aussi, parmi ces officiers, nommer un "Second", qui assurera son remplacement à la tête du navire en cas d'empêchement ou d'absence.
Le recrutement est réalisé parfois à l'aide d'épreuves auxquelles les candidats doivent se soumettre pour obtenir le titre d'officier. Ces épreuves sont à la discrétion du capitaine et de l'équipe des officiers déjà en place.

Article 4: chaque pirate doit obéissance à son capitaine et à ses officiers. Tout manquement est soumis à punition.

Article 5: Le butin se partage comme suit: une part a chaque matelot, le Capitaine prend 2 parts, le charpentier, le médecin, le second et les maîtres d'équipage ont droit à une part et demi.

Chapitre II: Le recrutement.

Article 6: Chaque capitaine est libre d'engager qui il désire. Si les officiers ont la confiance du capitaine, ils peuvent également assumer cette tâche. Les membres vétérans ayant titre de Corsaire disposent également d'un pouvoir de recrutement destiné à pallier l'absence du capitaine et des officiers.

Article 7: Tout nouveau membre d'équipage devient pirate le jour même de son engagement, sans distinction de race, de sexe ou d'appartenance politique ou religieuse. Tout nouveau pirate devra alors suivre les directives de ses officiers et Capitaine et devra se conformer à ce code, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la mort.

Article 8: Tout pirate nouvellement recruté aura l'obligation de subir une série de brimades, privations et autre tâches ingrates afin de prouver la valeur de son engagement au sein de la piraterie. Ces tâches sont déterminées par le capitaine, un officier, un corsaire ou, en leurs absences, par le membre de l'équipage le plus ancien.


Titre II: Le statut du Pirate.

Chapitre I: les droits du pirate.

Article 9: Les pirates sont libres et égaux en droits, quels que soient leurs fonctions ou grades. Le code des pirates s'applique à tous, sans distinction aucune.

Article 10: Chaque pirate dispose du droit de porter les couleurs de la piraterie. Chaque pirate est libre de ses propos, agissements, religions, actions politiques et militaires, tant que cela ne contrevient pas aux intérêts de son navire et de la piraterie en général.

Article 11: Chaque pirate dispose d'un droit de vote en cas de mutinerie destinée à renverser un capitaine honni.

Article 12: Chaque pirate dispose du droit de boire, manger, jouer et jouir de sa vie comme il l'entend.

Article 13: Chaque pirate dispose du droit de piller, voler, tuer, dueller, massacrer, torturer qui il le désire et quand il le désire, du moment qu'il ne porte pas atteinte aux intérêts d'un autre pirate ou d'un navire pirate.

Article 14: Pour chaque perte de membre ou blessure grave, une compensation sera attribuée.

Article 15: Chacun a droit à sa part de boisson et d'aliments frais pris a l'adversaire.

Chapitre II: Les devoirs du pirate.

Article 16: Chaque pirate est soumis à ce code, quelle que soit son grade ou sa fonction.

Article 17: Chaque pirate doit obéissance à son capitaine et à ses officiers, sauf si désaccord trop profond qui mènera immanquablement vers une mutinerie.

Article 18: Tous les ordres donnés par le capitaine ou les officiers peuvent être discutés et débattus par les matelots, sauf lorsque la situation ne s'y prête pas, notamment en cours de combat.

Article 19: Chaque pirate se doit de défendre son navire ou tout membre d'équipage agressé par un individu n'étant pas membre de la piraterie.

Article 20: Quiconque sera surpris en train de voler un autre membre de l'équipage aura les oreilles et le nez fendu avant d'être maronné.

Article 21: Quiconque fait preuve de paresse ou néglige de nettoyer ses armes est privé de sa part lors du prochain butin.

Article 22: Quiconque garde un secret ou tente de déserter sera maronné avec pour seule aide un flacon de poudre, un pistolet, quelques balles, un baril d'eau et un baril de Rhum.


Titre III: La justice pirate.

Chapitre I: Fonctionnement.

Article 23: Tout litige opposant un pirate à un non pirate se règle selon les desiderata du pirate concerné. Il a toute l’attitude pour obtenir gain de cause, selon les procédés qu'il désire. Le pirate n'est soumis à aucune loi autre que celle de la piraterie, sauf accord express de celle-ci. Chaque pirate est ensuite libre de se conformer aux lois terrestres s'il le désire, du moment qu'il respecte en premier lieu le code des pirates.

Article 24: Tout litige opposant deux pirates se règle aux choix des parties en présence par un duel armé ou par une joute verbale, ou tout autre moyen choisi d'un commun accord par les parties en litige. Le duel est jugé par les pirates en présence qui déterminent le vainqueur. Ce dernier obtient immédiatement gain de cause, au détriment du perdant.

Article 25: Si les parties en présence ne parviennent pas à un accord sur le moyen de régler leur contentieux, il peut être fait appel au "Maître d'équipage" d'un navire, préalablement démocratiquement élu par l'ensemble de l'équipage et qui servira de médiateur.

Article 26: Le jugement rendu par le "Maître d'équipage" vaut règlement judiciaire. Si une des parties conteste ce jugement, elle peut faire appel au tribunal pirate.

Article 27: Tout pirate considérant être injustement lésé par un de ses comparses ou par un de ses officiers ou capitaine (sans remettre en cause la légitimité même de leur autorité) pourra saisir le tribunal pirate.

Chapitre II: le Tribunal pirate.

Article 28: le Tribunal pirate est au sommet de la pyramide judiciaire pirate. Il œuvre pour la défense de la piraterie en général et pour la défense des pirates en particulier.

Article 29: cette instance se réunit de manière exceptionnelle, en cas de litige entre un officier et un de ses subordonnés, sans remise en cause officielle de la légitimité de l'autorité dudit officier. Elle se réunit également lorsque le jugement rendu par un officier ou capitaine lors d'une tentative de médiation est remis en cause par une des deux parties.

Article 30: le tribunal pirate, en tant qu'autorité collégiale, est constitué des "Maîtres d'équipages" de chaque navire (ou d'un de leur représentant nommé par ceux-ci). Il est présidé par un juge élu par l'ensemble des pirates et en place jusqu'à remise en question de son autorité par une majorité de pirates.

Article 31: le tribunal pirate statue par vote de tous ses membres. En cas d'égalité des suffrages, le juge dispose d'une voix prépondérante qui emporte la décision. La sentence est annoncée par le juge, au nom du tribunal.

Article 32: toute décisions du tribunal pirate est ferme et définitive et prend effet dès sa notification aux parties en présence.

Article 33: Tout pirate a le droit de se faire accompagner de la personne de son choix pour l'aider dans la défense de ses intérêts.

Chapitre III: Les peines.

Article 34: les sanctions disciplinaires sont à la discrétion du capitaine ou de ses officiers.

Article 35: les condamnations par juge-médiateur ou par le Tribunal pirate sont à leur discrétion.

Information Utile :
Les peines prononcées en matière disciplinaire ou par condamnation sont variées. Elles ont pour origine les traditions trolles et orques, remaniées au fil du temps par les différentes marines, pirates ou non. Les peines les moins lourdes vont du bricage de pont et autres corvées jusqu'au bannissement temporaire ou consignation à terre.
Les peines les plus lourdes vont des coups de fouet, abandon sur une île déserte avec une bouteille de rhum et un pistolet, renvoi du navire, supplice de la planche ou de la boite à bobo, jusqu'à la mort pure et simple par pendaison, décapitation ou tout autre procédé.

En ce qui concerne le droit des pirates et sa coexistence avec les autres droits, traditions et us, il existe souvent des chevauchements. C'est pourquoi il est stipulé que le droit des pirates prévaut sur tout autre code, loi ou tradition. Cela cause notamment quelques soucis d'ordre éthique aux druides pirates qui sont écartelés entre leur appartenance à la piraterie et leur obligation de protéger la vie et la nature. Néanmoins, si un druide pirate venait à violer une règle de la Flibuste, sous prétexte d'obéir à une règle druidique, il serait passible de sanctions parfois lourdes.
Les brimades les plus en vogue sur les navires consistent la plupart du temps à faire briquer le pont aux petits nouveaux, à leur prodiguer quelques vannes bien senties ou à tester leur aptitude à encaisser quelques rudes tâches physiques demandant force de caractère et endurance. Bien qu'encadrées par ce code, il n'en reste pas moins que ces brimades s'improvisent généralement entre pirates présents au moment de l'intronisation d'un nouveau venu.

Les épreuves pour devenir officier trouvent leurs origines dans les rites chamaniques destinées à déterminer qui est digne ou non de rejoindre les rangs des chamans. Ces épreuves chamaniques ont peu à peu été revisitées par les marins, qui se les ont appropriées en les rendant plus pragmatiques et plus en adéquation avec la vie à bord d'un navire, ainsi que les aptitudes à commander, nécessaires à tout prétendant officié.
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